Un nouveau drapeau pour le groupement (19 avril 2023)
En 2012, le groupement Languedoc-Roussillon, qui couvre plusieurs départements, se dote d’un drapeau. Le porte-drapeau désigné résidant à Perpignan, à l’ouest du groupement, est obligé de se déplacer sur de longues distances pour honorer les diverses cérémonies organisées dans la région.
Compte-tenu du coût non négligeable d’un drapeau, le président cherche depuis plusieurs années une solution pour obtenir une aide substantielle pour l’acquisition d’un second drapeau, qui serait détenu dans l’est du groupement.
Ses nombreuses démarches se sont avérées infructueuses, jusqu’au jour où Gil MICHEL, nouveau membre du conseil d’administration, met le président en relation avec Michel COTIGNIES, administrateur national et vice-président de la fédération de l’Hérault de l’UNC. Grâce à lui, un contact est établi avec le conseil départemental de l’Hérault : les portes s’ouvrent, le dossier est vite monté…
En effet, depuis 2016, une politique d’aide aux associations d’anciens combattants est mise en place par le conseil départemental de l’Hérault, notamment pour le renouvellement à titre gracieux des drapeaux usagés.
Le 19 avril, le président, accompagné de son vice-président et de son second porte-drapeau, sont convoqués à l’hôtel du département pour la remise officielle du drapeau par Monsieur Kléber MESQUIDA, président du conseil départemental de l’Hérault.
À cette occasion, 10 drapeaux sont remis, dont le centième… Est-ce celui de l’AAALAT-LR ? Nul ne le sait…
Le drapeau est remis au président par messieurs Kléber MESQUIDA et Jérôme BOISSON, conseiller départemental du canton de Lunel et conseiller municipal de la commune de résidence du président.
Après la remise des drapeaux, une vibrante Marseillaise est entonnée. Avant la collation d’usage, le président remet officiellement le drapeau à son porte-drapeau.
Le président a ensuite remercié très chaleureusement toutes les personnes qui ont œuvré pour l’obtention de ce drapeau. C’est un cadeau inestimable.